LÉA DUMAYET BIOGRAPHIE
Léa Dumayet a présenté son travail lors de déplacements en France et à l’étranger, notamment à Égine (Grèce), New-York, Londres, Milan, Côme et Lisbonne. Sa pratique est essentiellement sculpturale et procède d’abord d’une recherche instinctive et empirique sur les caractéristiques des matériaux, particulièrement du métal et des éléments de la nature, dont elle étudie les potentialités et les points de rupture. Ses sculptures et installations sont souvent fragiles, en équilibre. Léa Dumayet invite le spectateur à en éprouver les tensions.
Le travail de Léa Dumayet oscille constamment entre des notions contradictoires : fragilité et force, légèreté et pesanteur, équilibre et vertige, réalité et rêve, attraction et risque…
A propos de ses sculptures murales
" Mon intention était de créer des vagues douces et répétitives en soufflant sur de la cire, dans un état entre liquide et solide, juste avant qu’elle ne se fige. Grâce à la puissance de l’air je pouvais modeler la matière sans la toucher. Cependant la tâche n’était pas si simple, car je devais souffler au bon moment, ni trop tôt ni trop tard, à la bonne distance, ni trop près ni trop loin, et avec la bonne pression, ni trop faible ni trop forte. Mon idée est de rendre l’air - donc l’invisible - visible. Par la suite les sculptures sont coulées en aluminium. Très lumineuse, elles rappellent les reflets sur la mer lorsque le soleil se cache derrière les nuages et que l’eau devient métallique. "